Menu
Grignan

Château de Grignan

Monument

Le château de Grignan dont l'origine remonte au XIIème siècle a été construit sur un piton rocheux dominant Grignan, il fût transformé en forteresse dès le XIIIème siècle par la famille des Adhémar: c'est au XVIIème siècle que François Adhémar de Monteil en fît une résidence luxueuse.Réduit en ruines en 1793 il fût enfin reconstruit au début du XXème siècle à l'identique par Madame Fontaine qui mit toute sa fortune dans cet édifice qui fût un haut lieu de l'histoire régionale. Actuellement le château est la propriété du conseil général de la Drôme.

De ses terrasses et jardins on peut admirer toute la région.La cour d'honneur du château et la façade François 1er sont un des plus bel exemple architectural de la Renaissance dans cette région.

François Adhémar de Monteil, comte de Grignan qui fût nommé ensuite lieutenant général de Provence épousa en 1669 Françoise Marguerite de Sévigné, fille de la Marquise de Sévigné. La séparation de la mère et de la fille nous a valu la plus grande partie de la correspondance de Madame de Sévigné.

Ce château dont l'intérieur a été restauré et meublé comme à l'époque offre des spectacles nocturnes en juillet et en août, plongeant les spectateurs dans l'ambiance du 17ème siècle.

Dans les différentes salles du château, vous pourrez assister tout au long de l'année à des conférences, à des concerts de musique classique ou de Jazz: Les concerts ont lieu dans la galerie des Adhémars qui a été magnifiquement restaurée en 2012.

Concerts

Festivités